Retour aux cuvées
Exception Viognier

Exception Viognier

I.G.P. Méditerranée Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Viognier

Terroir : Éboulis calcaire sur marnes argilo-calcaires.

Vinification : En 2018 exceptionnellement nos deux parcelles de Viognier ont été récoltées le même jour, à savoir le 19 septembre, à l’issue d’un tri manuel sévère.

Après un éraflage et un pressurage direct, les jus ont décanté 48H à froid, avant d’être séparés : 60% ont été vinifiés en cuve Inox, avec un blocage de la malolactique, et 40% dans des fûts français d’une moyenne de neufs vins, où la malo s’est faite naturellement.

Après 7 mois d’élevage sur lies fines, les deux modalités ont été assemblées. Le vin a été mis en bouteille au printemps 2019.

Télécharger la fiche
  • Robe

    Joli or limpide aux reflets verts

  • Nez

    Dans ses 2 premières années, il s’exprime avec nuance sur des notes de fruits blancs, de fleurs (rose, glycine), d’épices douces, de pin et de miel d’acacia. Les arômes exotiques et d’abricot typiques du cépage se révèlent par la suite. La minéralité ira crescendo avant de prendre le dessus au bout de 5 à 7 ans.

  • Bouche

    Attaque franche, sensation de velours portée par une belle dynamique, saveurs de fruits à noyaux, fraîcheur aérienne, finale légèrement mentholée et saline

  • Température de service

    10° à 12 °C

Accord mets-vins

Son caractère floral et sapide se marieront à merveille avec la cuisine asiatique la plus fine, particulièrement les recettes vietnamiennes qui mettent à l’honneur les herbes aromatiques. Associons-le également aux poissons nobles, ou à une poêlée de Saint-Jacques au safran de nos collines. C’est enfin un apéritif de classe, avec des bouchées au chèvre frais

Conservation

Jusqu’à 10 ans voire plus, différent et agréable à tout âge