Retour aux cuvées
Exception   rosé

Exception rosé

I.G.P. Méditerranée Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Syrah 100%

Terroir : Argilo-calcaire, cailloutis

Vinification : Issue principalement d’une sélection de la parcelle de Syrah la plus proche de la Cave, ayant fait l’objet d’un suivi particulier tout au long du millésime.

Vendanges nocturnes, ou tôt le matin. La proximité des parcelles par rapport aux chais, et le transport en petites bennes à bec vibrant permettent un respect optimal du fruit.

Séparation des jus de benne, qui seront assemblés au jus de presse. Égrappage généralisé, foulage en fonction du cépage et du millésime. Passage des raisins dans un échangeur pour l’amener à la température la plus fraîche possible.

Stabulation à froid qui consiste à diminuer la température du jus de raisin autour de 0°C et à mettre en suspension les bourbes quotidiennement pendant une quinzaine de jours, de manière à révéler le potentiel aromatique des moûts.

Les jus sont ensuite soutirés et les températures régulées entre 14 et 17°C pour la fermentation alcoolique, selon une logique de petits lots permettant la mise en valeur de notre parcellaire et un maximum de complexité.

Associée à la belle acidité de notre terroir, et au gaz carbonique résiduel volontairement laissé à la mise, cela garantit une fraîcheur aromatique maximale avec un dosage de sulfites minimal

Télécharger la fiche
  • Robe

    Rose éclatant aux reflets bleus

  • Nez

    Violette, pivoine et fruits rouges, avec des nuances de pamplemousse et de fruits de la passion

  • Bouche

    Fraîcheur intense, caractère avec son relief affirmé, ses saveurs de mûre, d’agrumes et de menthe poivrée

  • Température de service

    10° à 12°C

Accord mets-vins

La fraîcheur de ce rosé de gastronomie permet d’envisager une cuisine épicée, ou méditerranéenne affirmée (couscous, moussaka), sa vinosité en fait le compagnon idéal des viandes grillées, ou de saveurs sucrées-salées, telle le porc au caramel

Conservation

S’appréciera au mieux dans les 2 à 3 ans suivant le millésime.