Retour aux cuvées
Essentielle Syrah

Essentielle Syrah

I.G.P Méditerranée Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Syrah 100 %

Terroir : Argilo-calcaire

Vinification : Les rouges du Domaine sont vinifiés en parcellaire. En 2018 la récolte généreuse a permis d’opérer des vinifications variées, certaines cuves passant par une macération pré fermentaire à froid, deux fermentant en levures indigènes, certaines pigées, d’autre remontées…

Il en résulte une belle palette d’expressions sur un seul cépage. Les raisins ont été décuvés et pressés dès l’apparition des premiers tannins. La fermentation alcoolique se termine donc hors marc.
Le vin obtenu a été maintenu à une température d’environ 20°C pour que la fermentation malolactique s’effectue rapidement. Nous avons sélectionné pour cette cuvée les modalités les plus fruitées et souples.
Le vin a ensuite été élevé dans nos chais pendant 6 mois, essentiellement en cuve Inox.

La mise en bouteille a lieu au printemps.

Télécharger la fiche
  • Robe

    Griotte aux reflets pourpres

  • Nez

    Une belle expression de fruits rouges : cassis, mûres, cerises. Des notes florales caractéristiques du cépage en zone dite septentrionale.

  • Bouche

    Une attaque agréable avec des tanins souples. Une grande fraîcheur en bouche, avec une allonge veloutée, un vin d’une harmonie rare, avec une belle sapidité.

  • Température de service

    15 à 16°C

Accord mets-vins

Sa souplesse et sa pureté de fruit en font le rouge de tous les instants, avec une prédilection pour les viandes et les cuisines du soleil, comme un tartare ou un carpaccio de bœuf, et pourquoi pas un steak de thon mi-cuit, ou des fromages à pâte pressée.

Conservation

Nous vous conseillons de déguster ce vin dans sa jeunesse, néanmoins vous pouvez le conserver 2 à 3 ans.