Cuvées Exception

Cuvée Cuvées Exception

Une maîtrise parfaite de la température (vendanges de nuit, refroidisseur de vendange entière, cuve à parois climatisées) et une protection rigoureuse contre les oxydations depuis la récolte jusqu’à la mise en bouteille (remplacement de l’air ambiant en contact avec le vin par des gaz neutres), sont les deux lignes de conduite initiales du processus d’élaboration de ces cuvées. Par la suite, un élevage dans nos chais pendant 6 à 20, mois concourt à l’obtention d’un nectar structuré.

 

Philosophie d’élevage

Il nous aura fallu presque 10 ans d’essais avant de trouver les tonneliers et le type de chêne adaptés à nos vins.

Il s’avère que les fûts fabriqués à partir d’arbre provenant des forêts des Vosges, de Hongrie et du Caucase apportent une fraîcheur et une tension remarquables alors que les fûts issus de chêne ayant poussés dans les forêts de l’allier, notamment ceux à grains très fins apportent de la rondeur et de la douceur. C’est un assemblage de ces deux grandes familles qui constitue notre parc de barriques.

Par ailleurs les fûts neufs ne représentent que 20% environ du chai, le restant se composant de fûts ayant servis d’une à douze fois. Les vins seront mis en bouteille après avoir séjournés entre 6 mois et 18 mois en tonneau.

Chaque fût sera goûté et noté puis attribué à une cuvée dans la quelle il sera incorporé.